Association d'étudiantes en psychomotricité, nous avons pour projet d'apporter notre aide dans des écoles, des centres d'accueil, des hôpitaux ou autres, en France ou à l'étranger, mais aussi d'apprendre des personnes rencontrées et des cultures découvertes. Participer à la vie du lieu d'accueil, mettre en place un projet de développement selon les besoins et proposer des ateliers psychomoteurs afin de faire découvrir notre passion, la Psychomotricité... Au plaisir de vous rencontrer !

Partenariats

Ou "Les Bienfaits de l'amitié"

   

 BURKINA FASO

En 1987, un instituteur burkinabé, Lassane KIEMTORE, sensible aux problèmes sociaux, de formation et d'emploi des jeunes de son pays décide de prendre une nouvelle voie de développement en privilégiant l'art et l'échange culturel avec le Nord.

A l'origine, sa propre formation et l'héritage culturel de son grand-père, initiateur de l'art du bronze au Burkina Faso, lui permettent de lancer, avec quelques jeunes désœuvrés, un atelier de formation d'artistes, puis le succès et la demande le poussent à développer son activité vers ce qui deviendra une véritable vocation.

En 1994 avec sa famille et quelques amis qui croient en son projet, il crée l'Association Zod-Néeré terme qui signifie en mooré :
« Les bienfaits de l'Amitié ».


Aujourd’hui Zod-Néeré est constitué:

A Ouagadougou : 
-d’un siège social, qui comporte un bureau et  un atelier de bronze. 
A Sabou (lieu où nous irons):
                   -        d’un centre comprenant: 

                               - l’Ecole primaire de la seconde chance qui comporte une deuxième classe depuis  septembre 2010,
                               - la cantine scolaire,un forage fournissant l’eau à l'association et au quartier,


- un dépôt pharmaceutique,
 - une salle polyvalente,
 - des ateliers de formation à l’art du bronze et du batik, au travail du cuir et
 - une salle de cours professionnel de couture

-     d’un ensemble d’accueil « CASAMI »pour les visiteurs comportant deux dortoirs, des cases, des chambres avec douche et toilettes, une buvette restaurant, une salle de réunion et d’exposition.
                                                                                                       

Cet accueil comporte des propositions de visites et d'excursions locales ou régionales, à bicyclette, en voiture, en car ou à cheval (depuis 2010).


-        d'un « Point-jeunes »: lieu de loisir, d'information et de formation à l'usage de l'informatique.

-        d'un jardin maraîcher, situé au bord du « lac de La » et qui subvient en partie à l'approvisionnement de la cantine scolaire et de la buvette restaurant. 



Projets


Plusieurs projets sont en cours de réalisation dont principalement:     
                                
 
-        à Ouagadougou : le CPAEC (Centre de formation Professionnelle d’Apprentissage et d’Echange Culturel) qui assurera une formation à différents métiers par promotions de 100 élèves pendant 2 ans. Livraison du chantier en 2013.
                                                                                                                                       
  
Zod-Néeré  a également créé en 2003 un festival artistique biennal : Les Rencontres Artistiques de Sabou (Festival RENASA).

            Pour sa  4e édition sous le nom de FESTISAB : «Festival International de Sabou» qui a eu  lieu en mars 2009, il a réuni 8 000 participants regroupant 42 villages de la province du Boulkiemdé, des artistes d'autres provinces et des publics venant de Ouagadougou, des pays voisins et d'Europe. Prochain festival: mars 2013.

            Le ministère  de la Culture des Arts et du Tourisme accorde chaque année son Haut Patronage à cette manifestation qui au fil des années confirme la vocation de Zod-Néeré orientée vers l’échange culturel avec des objectifs socio-éducatifs et de développement.
  


Fonctionnement


  
Le financement de l’association est assuré en partie par la vente des objets produits dans ses ateliers.

Un part d’égale importance est assuré par les dons et subventions de personnes physiques ou morales, privées ou publiques.

Le solde des ressources provient des recettes sur place, principalement de la  buvette et d’une structure pour des séjours de un à 30 jours destinés aux groupes et aux voyageurs indépendants.

L’association est animée par son fondateur Lassane Kiemtoré, sa famille et des personnels salariés ou bénévoles : instituteurs, moniteurs, cadres et employés.
Ils sont soutenus dans différents pays européens par des artistes, des familles,  des entreprises, des institutions publiques ou privés qui interviennent
directement ou dans le cadre d’association dont certaines ont été spécifiquement créées par des amis fidèles pour contribuer au projet.

Lassane Kiemtoré s’investit  depuis plus de 20 ans et se déplace en Europe plusieurs fois par an pour créer et maintenir des liens de partenariat ou animer des évènements réalisés  au bénéfice de Zod-Néeré, exemple : atelier de formation à la musique ou aux arts africains, expositions-ventes et conférences, ou participer à des manifestations liées à l’art, au commerce équitable ou à l’échange culturel.                                                                      

De nombreux amis et associations Européennes soutiennent Zod-Néeré depuis sa création ou ont rejoint Zod-Néeré à titre personnel ou dans un cadre associatif.

                                   

Les besoins de Zod-Néeré

L’association  recherche des lieux d’accueil tels : institutions, centres culturels, écoles, pour exposer son projet et proposer ses productions : statuettes en  bronzes, bijoux, dessins sur batiks, vêtements couture et divers objets d’artisanat africain.

Elle recherche des professeurs bénévoles pour quelques jours ou quelques semaines qui aimeraient faire part de leur expérience à Sabou ou à Ouagadougou lors de l’ouverture du CPAEC en 2011.

Zod-Néeré propose de mettre au  point avec les accueillants des manifestations sur le Burkina Faso de différentes formes, expositions ventes, démonstrations des artistes, stages de formation aux arts africains ou fêtes pouvant comportées toute une palette d’évènements tels conteur, théâtre, danse, groupe musical, défilé de mode.

Sur les lieux d’exposition un point information présente Zod-Néeré et ses actions avec des visuels textes et photos.

Zod-Néeré recherche également des bénévoles avec des compétences, prêts à partager pendant quelques jours ou semaines, une expérience avec de jeunes burkinabés, dans le cadre d'une initiation.

Accueil au Burkina Faso

 
            Zod-Néeré accueille à Sabou les voyageurs à la recherche d’authenticité, les artistes et les stagiaires, les groupes de jeunes dans le cadre d’un «voyage découverte», d’un chantier ou d’une formation.

Pour mieux connaître le pays et ses populations, un  certain nombre de visites sont proposées sur place dont :                                                                                                                                                                                                                                                    
            -A Sabou : le centre Zod-Néeré, son école  et ses ateliers, la mare aux crocodiles sacrés, le marché, le conseil des chefs du village.
                                                                                                                                    
-Dans les environs : -les villages de brousse, les barrages avec les jardins maraîchers et les vergers, la palais du Kolo Naaba à Kokologo, les rochers sacrés de Sabou et de Thiou.

-  Le « Parc des deux Balé» et ses troupeaux d’éléphants.(90km)
-   Des excursions plus lointaines, à Bobo-Dioulasso et Banfora, et dans d'autres régions si souhaité.                                                                                                                                                                
Partenariats

         Zod-Néeré est soutenue depuis sa création en France par l’Association française ZOD-PANGA.
            Zod-Néeré est partenaire de Emmaüs International et de l’agence de voyage Point-Afrique.          

Nous remercions : ISG- le R.A.G.E. Paris, IRCODEL Lorraine, AFPA Verdun, les stagiaires du CFD (Paris), Association « Trait d’Union » Meuse, Anes Art’Gonne à Evres en Argonne (55),  Oxygène à Remiremont, Fédération des œuvres laïques à Nancy, ACA à Etampes, ELP (Etudiants Lyonnais en Psychomotricité), Association Oser ensemble à Bondy, les villes de Besançon, Boussy-Saint-Antoine, Châtillon, Delle, Les Rousses, Lunéville, Munster, Ostwald, Saint-Fargeau-Ponthierry, Saint-Dié, Vert Saint-Denis, les Centres Culturels de Rueil-Malmaison, les Sociétés Soupletube, Emeraude, l’Association A2PAC à Paris, Les Rencontres d’Automne à Courbevoie, Solidar’monde, Fédération Artisans du monde, les amis de Berne, ville de Meyrin et collège La Golette à Genève, Ville de Neuchâtel Suisse, Zod-Néeré Neuchâtel, Job Service Neuchâtel, Zod-Néeré Nedeerland, AFBF, Calao-Néeré Grenoble, le lycée Robespierre et la ville d’Arras, Le CLEJ Paris, Espoir 18 à Paris 18e, Association Boomerang à Châlon-sur-Saône...et de nombreux autres.
 

Contacts

Zod-Néeré                                   Correspondants

Lassane KIEMTORE          François BARBIER           
O2 BP 5221                           21 boulevard Brune         
02 OUAGADOUGOU         75014 PARIS                   
Burkina Faso                                    France                               
00 226/78 00 02 02                00 33(0)1 40 44 43 48        
                                               00 33(0)6 61 12 61 74
            lkiemtore@yahoo.fr               franbarbier@gmail.com   

Sites Internet à consulter : «zodneere.free.fr»